Laboratoire commercial "De Vitrine"
Suède 36 a remporté cette compétition lancée par Atrium en 2010. Il s’agit de la conception d’un pavillon design pour la place du Nouveau Marché aux Grains situé au centre de Bruxelles, dans le “quartier de la mode” de la rue Dansaert. Cet endroit permettra à des candidats commerçants ou des designers d’y tester leur concept commercial ou d’exposer leurs créations pendant 2 ou 3 mois dans un lieu adapté à leurs besoins.
Basé sur un principe d’extrusion d’une forme traditionnelle réinterprétée, le volume obtenu se pare d’une peau perforée qui lui confère à la fois des qualités signalétiques et d’abstraction formelle. Renforcé par la couleur blanche de l’ensemble et les jeux de lumière la nuit, c’est aussi un nouveau repère pour le lieu, à quelques mètres du nouveau musée de la mode.
Le pavillon est assemblé sur un socle-plancher en bois qui joue un rôle d’assise. Il est constitué d’éléments préfabriqués de 2,50 x 2,50 mètres. Cette dimension maximale traverse l’ensemble des principes constructifs. Deux éléments préfabriqués (murs et toiture) constitués d’une structure-cadre en acier s’assemblent de manière répétitive. Ils comprennent une peau isolante en double vitrage et d’une peau perforée an alu blanc thermolaquée. Ce principe permet une maîtrise des coûts, un montage-démontage simple et rapide ainsi qu’une possibilité d’extension « infinie » du principe.