Situé à proximité de la gare du Midi, cet ancien entrepôt a été transformé en « Maison des cultures ». Sur une surface de 1500 m2, on retrouve trois salles polyvalentes qui ont gardé leur caractère industriel. Tous les espaces ont été repensés. Derrière la porte d’entrée vaste et vitrée, le hall a été agrandi. Le visiteur est appelé vers la lumière du foyer à travers le couloir central qui longe une paroi courbe et translucide.
À l’origine, trois volumes s’articulaient autour d’une cour sombre et étroite. Les architectes ont proposé de la couvrir avec une verrière et d’en faire le lieu central. Pour provoquer la rencontre, les auteurs de projets y ont placé le foyer, l’accès aux sanitaires et les liaisons verticales.
Le budget était très limité : 560 €/m2. Les architectes ont néanmoins pris soin de répondre aux normes incendies, PMR, etc. Aucune fantaisie : les activités prennent place dans un décor sobre en noir et blanc. Les briques sans plafonnages sont directement peintes. Un revêtement synthétique uni et neutre relie les espaces. La lumière qui pénètre par la mezzanine, un mur en verre industriel, la porte d’entrée colorée et une passerelle en dalle de verre sont les seuls luxes du lieu. La maison “des” cultures amenait aussi une réflexion sur la neutralité nécessaire au lieu en terme d’identité et sur l’appropriation des lieux par les différents groupes.