Suède 36
Le bureau bruxellois créé rue de … Suède, 36 à Saint-Gilles et est maintenant situé à Forest. Murielle Dasnoy et Christophe Mercier développent des projets et une réflexion sur les processus de gestion de la Ville. Un bureau éclectique qui s’appuie souvent sur la participation citoyenne pour appuyer son analyse et sa créativité.
L’agence travaille a plusieurs échelles. A travers des projets d’urbanisme ou d’architecture. Depuis quelques années, ils s’intéresse à l’espace public et particulièrement aux aires de jeux. Leur équipe est à géométrie variable, variant les collaborations avec des designers, des artistes ou des spécialistes du ré-emplois.
En développant des projets complexes d’urbanisme ou d’espace public, on se rend compte à quel point le rôle de médiateur, d’assistant et d’expert est utile pour la maîtrise d’ouvrage public. Surtout lorsque les acteurs d’un dossier se multiplient. Avec les projets du boulevard Saint-Lazare et de l’îlot Scailquin, par exemple, Suède 36 a endossé ce rôle de liant et d’accompagnateur de projet.
L’ensemble des domaines d’activité cités ci-dessus ont parfois recourt à ce qu’on appelle la “participation”, un terme que nous évitons car il prête souvent à confusion. Il s’agit pour nous d’instaurer un dialogue constructif avec les usagers d’un projet. Mais aussi avec l’ensemble des responsables de sa conception et de sa gestion future. Ces processus sont importants dans notre travail, que ce soit pour nourrir un diagnostic, nourrir un projet, alimenter notre créativité ou vérifier que les options prises sont pertinentes.
Notre bureau ne cherche pas à grandir à tout prix. Mais afin de répondre au mieux à chaque demande et nous armer d’expertises complémentaires, nous avons multiplié les associations. C’est aussi une excellente stratégie pour enrichir notre palette de connaissances. Nous avons ainsi pu partager des moments de travail avec les designers de Blink (Walking Madou), les experts en ré-emploi de Rotor (Place de Liverpool), l’artiste Anna Rispoli (quartier Bon Etat), la paysagiste Ana Beja da Costa (Concours Tivoli), les spécialistes en mobilité de Tritel-Technum (Mouscron), la maison de quartier Buurthuis (Bonnevie), la conceptrice lumière Isabelle Corten (Pietro), les experts en identité et marketing de Minale Design Strategy (Schéma prospectif des quartiers commerçants) et quelques bureaux d’urbanisme et d’architecture pour des concours ou collaborations ponctuelles (Pierre Blondel, Sébastien Moreno, Bob 361, B-architecten, Periphériques...)