Quartier durable Tivoli

Région Bruxelles-Capitale (SDRB, IBGE)
Concours
bOb361 / E.V.R. / Lhoas & Lhoas / Périférique / Pierre Blondel
Thomas et Piron / Socatra
,
Ce concours nous a donné l'opportunité de travailler sur les espaces publics d'un nouveau quartier durable.

En association avec Ana Beja da Costa, paysagiste, Suède 36 a été intégré à une équipe composée de plusieurs bureaux d'architecture. Le projet s'articule autour d'un axe central, piéton, accueillant des noues pour une récupération des eaux, une végétation importante ainsi qu'un mobilier urbain polyvalent et ludique.

Un large chemin de béton serpente à travers cet axe, et permet de lier les différents espaces du site, jusqu'aux intérieurs d'ilots. Un parc se développe autour de deux platanes existants, offrant un espace de détente et une respiration dans un quartier dense. Un grand meuble polyvalent permet de couvrir la zone de protection minimale des racines des arbres, et se transforme successivement en terrasse, gradin, lieu de repos, zone de jeux ou point de rencontres. Il s'agit d'un élément de repère et d'un totem identitaire pour le nouveau quartier.

Une placette crée le lien avec la rue de Molenbeek et le quartier environnant. C’est un lieu urbain, minéral, ouvert et polyvalent. Il se connecte avec le parc d’une façon graduelle, les pavés s’espacent pour laisser l’herbe prendre peu à peu le dessus.