Il s’agissait d’un travail de prospective effectué par des agences de marketing et d’urbanisme, permettant de positionner les quartiers commerçants à l’horizon 2020 autour d’une vision partagée par tous les acteurs.
Suède 36 a joué un double rôle. Celui d’urbaniste tout d’abord puisque l’étude comporte une analyse urbaine du fonctionnement du quartier, au-delà de sa fonction commerciale : espaces publics, logements, paysages, points de repère architecturaux, verdurisation, orientation, mobilité, sont quelqu’un des éléments analysés dans cette étude. Les schémas prospectifs sont en effet des outils destinés à des quartiers commerçants mixtes, où des fonctions diverses doivent, dans l’idéal, cohabiter d’une façon harmonieuse.
C’est la raison pour laquelle, l’espace public qui assure le lien entre tous les éléments du quartier est particulièrement mis en exergue dans l’étude. D’autre part, Suède 36 a pu mettre au service du projet, son expertise en concertation. Le dialogue n’est pas simple vu les nombreux opérateurs, les multiples communes et la diversité des usagers. Les méthodologies employées lors des workshop ont permis de faire ressortir de grandes lignes de consensus qui se retrouvent dans les guides opérationnels.